Kinésiologie Appliquée
La kinésiologie appliquée (KA) est une approche holistique de la médecine alternative qui vise à évaluer et à traiter les déséquilibres dans le corps en utilisant le test musculaire comme principal outil d’évaluation. Cette approche évalue la structure du corps, l’aspect biochimique ainsi que l’aspect émotionnel/stress. Cette discipline a été développée par le Dr George J. Goodheart Jr. dans les années 1960 et est devenue une méthode populaire pour identifier les causes sous-jacentes des problèmes de santé et pour les traiter de manière non invasive.
Test musculaire
Le test musculaire, au cœur de la kinésiologie appliquée, consiste à évaluer la réponse du muscle d'un patient en appliquant une légère pression sur un muscle tout en observant la réaction de ce muscle. La réponse musculaire peut être liée à l'état de santé des organes, des glandes, des muscles, et même des émotions du patient. En utilisant le test musculaire, un praticien de la KA peut détecter des déséquilibres énergétiques ou fonctionnels dans le corps. L’association entre les différents muscles et les différents organes/hormones a été découverte au fil du temps en effectuant des corrélations avec les réflexes de Chapman, les méridiens d’acupuncture et les conditions présentées par les patients.
Réflexes de Chapman
La palpation des réflexes de Chapman est une modalité d’évaluation très utilisée en KA. Ces réflexes ont été découverts par le Dr. Frank Chapman, un médecin ostéopathe, au début du XXe siècle. Chapman a observé ces nodules palpables lors de ses pratiques cliniques et a commencé à documenter ses observations. Il a constaté que ces points étaient associés à des problèmes de santé viscérale chez ses patients. Par exemple, il a observé que la présence de ces points était souvent corrélée avec des troubles des organes internes, tels que des problèmes cardiaques, pulmonaires ou gastro-intestinaux. Le Dr. Chapman a continué à étudier ces points et a développé des techniques pour les diagnostiquer et les traiter. Il a établi des cartes de localisation des points de Chapman sur le corps et a élaboré des protocoles pour les utiliser dans le diagnostic et le traitement des problèmes de santé. Des recherches récentes explorent la connexion intime entre le système nerveux et le système lymphatique en évoquant les points de Chapman, des nodules palpables situés dans la fascia, en relation avec des dysfonctionnements viscéraux.
Médecine chinoise et méridiens d’acupuncture
Dr Goodheart a fait de la médecine traditionnelle chinoise (MTC), plus précisément les méridiens d’acupuncture, un des piliers de la KA. Les méridiens d'acupuncture sont des canaux énergétiques qui parcourent le corps humain selon une cartographie spécifique. Ils sont au cœur de la MTC, une ancienne pratique médicale qui remonte à plus de deux millénaires. Selon la MTC, la santé dépend de l'équilibre du flux d'énergie vitale, appelé le "Qi", à travers ces méridiens. Chaque méridien est associé à un organe ou une fonction corporelle spécifique, tels que le foie, le cœur, les poumons, etc.
Le test neuro-gustatif
Il a été démontré scientifiquement que la réponse corticale à une stimulation neuro-gustative prend ±100ms. L'évaluation en KA peut comprendre des recommandations relatives à la biochimie ou à l'alimentation, telles que des conseils sur l'alimentation, des suggestions de compléments alimentaires, ou une orientation vers un expert spécialisé comme un nutritionniste. Ces tests, qui s'inscrivent toujours dans une évaluation globale du patient (historique médical, examen physique, etc.), permettent d'identifier des modifications des paramètres neurophysiologiques du patient. Par exemple, le test musculaire, l'évaluation de la mobilité, ou la palpation de réflexes de Chapman.
Encadrement et formation
Étant donné qu’il n'y a pas d'entité régulatrice légale spécifique pour la pratique de la KA, de nombreuses personnes prétendent pratiquer la KA en utilisant le test musculaire (et d'autres méthodes associées) d'une manière qui diffère de l'enseignement du “International College of Applied Kinesiology” (ICAK). Même si le test musculaire est un instrument essentiel d'évaluation neurologique, la KA, telle que proposée par l'ICAK, ne se limite pas uniquement à ce test. Pour obtenir une certification en KA, les professionnels de santé qualifiés doivent au moins suivre un programme de formation reconnu par l'ICAK (de 100 heures) et passer l'examen correspondant. Cette accréditation garantit que les praticiens sont formés aux techniques appropriées et qu'ils maintiennent des normes élevées en matière de soins de santé. Le titre de DIBAK est la certification la plus prestigieuse en KA.
Les praticiens de la KA se basent sur un large éventail de techniques pour rétablir l'équilibre et la santé. Cela peut inclure des ajustements chiropratiques, ostéopathiques, des techniques de massage, des exercices de réhabilitation, des conseils nutritionnels, des suppléments alimentaires et bien plus encore. Les traitements sont personnalisés en fonction des besoins spécifiques de chaque patient, tels qu'identifiés par les différents outils d'évaluation.
Source et références
David S. Walther - Applied Kinesiology Synopsis 2nd Ed. - Colorado - Systems DC, 2000
https://www.icak.com/what-is-applied-kinesiology.html
https://www.icak.com/muscle-testing.html
https://www.icak.com/applied-kinesiology-accreditation.html
https://www.icak.com/what-is-applied-kinesiology1.html
https://www.icakcanada.ca/en/about-us/
https://icaka.org.au/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9200049/
https://www.formationsak.com/IntroAK
Chapman Reflexes
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK558953/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/14739884/
Test musculaire
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC1847521/
Kendall, H., F Kendall, & G. Wadsworth, Muscles - Testing and Function, 2nd ed - Baltimore: Williams & Wilkins, (1971)
Neuro gustatif
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32170304/
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/9120195/
Acupuncture
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6448339/
https://acupuncturistseattle.com/the-12-meridians-of-acupuncture/
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC2697157/